hommes isolant une toiture par l'exterieur

3 conseils sur l’isolation de votre toiture

La toiture joue un rôle important pour une maison. En plus de vous protéger contre les intempéries, elle doit vous aider à réduire les déperditions thermiques de votre bâtiment. La réussite d’un tel travail dépend de la manière dont vous procédez. Découvrez, ici, quelques orientations pour réussir l’isolation de votre toiture.

L’isolation de la toiture par l’extérieur

Lorsque vous souhaitez réaliser la couverture de votre bâtiment, il va falloir prendre en compte l’aspect isolation. Vous devez savoir que cette partie du logement est la source d’au moins 20% des déperditions de chaleur. Il est alors important de réussir cette isolation. Elle peut se faire par l’extérieur. Vous avez le choix entre plusieurs approches. Toutefois, deux approches sortent du lot.

L’isolant entre les chevrons

Pour réaliser votre toiture, les chevrons sont des éléments dont vous allez vous servir dans la structure du toit en bois. Ils sont installés de manière perpendiculaire sur les pannes. En reliant le bas et le haut, ils jouent le rôle de support de revêtement.
Vous pouvez réaliser l’isolation de votre toit à travers l’espace entre les éléments de la charpente. Pour cette solution, vous n’êtes pas obligé de définir l’épaisseur de l’isolant en premier. L’isolant pourra s’adapter à l’espace entre les chevrons.

L’isolant au-dessus des chevrons

Vous pouvez opter pour l’isolation qui se fait au-dessus des chevrons : on désigne ce mode de pose par le principe de sarking. Cette méthode consiste à installer un revêtement et un pare-vapeur au-dessus des chevrons. Après cette étape, vous aurez à poser l’isolant et les panneaux pare-pluie. De plus, un contre lattage sera nécessaire pour retenir la couverture si un débord du toit n’est pas utile. Lorsqu’un débord de toit sera nécessaire, vous aurez à installer des contre-chevrons. Ces derniers seront remplis d’isolants.

L’isolation de la toiture par l’intérieur

Lorsque vous souhaitez opter pour l’isolation par l’intérieur, vous aurez le choix entre plusieurs options, toutefois une solution est plus répandue : l’isolation sous rampants. Cette technique est plus maitrisée par les professionnels du métier. Elle consiste à installer les isolants (laine de roche, laine de verre, mousse polyuréthane, etc.) entre les chevrons de la charpente.
Il est important, lors de ces travaux, de poser une membrane de protection comme pare-vapeur. Cette membrane permet de limiter la formation de condensation : vous serez ainsi à l’abri des problèmes d’humidité. Cette solution convient aux travaux de rénovation. Mais, elle ne doit pas être choisie pour un toit-terrasse.

À qui s’adresser ?

Qu’il s’agisse de l’isolation de la toiture par l’intérieur ou de tout autre mode d’isolation de votre toit, vous devez faire appel à un professionnel. Un artisan couvreur à Toulon peut être contacté. Si vous êtes à Saint-Tropez ou à Hyères, vous devez faire appel à Artisan Fernandez. De même, dans Le Lavandou ou dans Le Brusc. Cette entreprise est spécialisée dans la création et le remplacement de vos toitures. Quelle que soit la nature de votre toiture, le personnel de cette structure veillera à vous réaliser un travail de qualité et conforme aux normes techniques en vigueur. Pour vos besoins en réalisation et rénovation de toiture et d’isolation dans le département du Var, faites confiance à Artisan Fernandez.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>