Charpente en bois : ce que vous devez savoir

Une charpente en bois peut vous offrir des privilèges intéressants, peu importe le type de construction que vous choisirez. Il vous est en outre conseillé de ne pas vous précipiter avant de lancer les travaux. Vous devez même prendre quelques points en compte avant de valider l’achat ainsi que la pose de la structure.

Quelques spécificités à prendre en compte concernant ce type de charpente

Une charpente en bois possède des caractéristiques qui la rendent efficace et performante. Vous aurez avant tout droit à une structure qui repose sur le principe de la triangulation. Une construction traditionnelle nécessite une hauteur assez importante. Vous devez aussi prendre en compte le plancher pour qui vous puissiez aménager les combles.

Il est en outre impossible d’aménager les combles si vous optez pour une charpente industrielle. Vous pouvez en outre compter sur la stabilité de la construction. En tout cas, il vous est recommandé de faire appel à ce spécialiste en travaux de charpente dans le Gers pour réaliser la pose de la structure. Ce dernier vous garantira des travaux de qualité supérieure sans vous demander une fortune.

La conception et la technique de pose d’une charpente en bois

Le bois est souvent le matériau utilisé pour réaliser une charpente. Vous pouvez alors opter pour des résineux ou des bois durs pour réaliser une construction traditionnelle. Il vaut mieux en outre choisir une essence à faible épaisseur si vous prévoyez une structure industrielle. Vous pouvez alors miser sur le sapin ou l’épicéa.

Assurez-vous de ne pas avoir des fentes dans la zone de travail. Cela est aussi valable pour les nœuds tout en prenant note de l’épaisseur de l’écorce dans la pièce. Vous n’aurez aucun souci à vous faire sur ces points si vous devez de faire appel à un professionnel.

Une charpente en bois demande un bon traitement

Il est important de bien traiter votre charpente en bois pour assurer sa solidité ainsi que sa durée de vie. En effet, la structure peut se laisser envahir facilement par les insectes ainsi que des champignons si vous ne faites pas attention. Vous devez prendre soin de la charpente en optant pour un traitement pouvant retarder l’attaque des insectes. Cela est aussi le cas pour les champignons qui peuvent apparaitre à tout moment.

Vous devez aussi agir rapidement si vous avez des zones déjà atteintes par les attaques. Cela implique que vous allez dépoussiérer l’endroit que vous allez traiter. L’application d’un insecticide ou d’un produit fongicide peut s’avérer indispensable pour assurer la prise en charge de votre charpente.

Combien coûte le traitement d’une charpente en bois ?

Certains facteurs peuvent se montrer déterminants pour déterminer le prix du traitement de votre charpente. Vous pouvez par exemple prendre en compte le coût du produit à utiliser pour traiter la zone. Il ne faut pas non plus négliger le prix de la main-d’œuvre.

L’emplacement de votre habitation est un autre critère à prendre en compte. Vous devez vous attendre à ce que le budget augmente en fonction de la distance que le professionnel doit parcourir. Vous devez parfaitement prendre en compte la hauteur de la structure. En tout cas, un bon traitement peut augmenter la durée de vie de la construction. Cela peut aller jusqu’à 20 ans selon la situation.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>