Les différents matériaux de revêtement de toiture

Pour habiller votre toiture, de nombreuses options s’offrent à vous. En effet, le marché présente différents habillages de toit. Des plus appréciés aux matériaux atypiques ou écologiques, nous allons vous faire découvrir les diverses solutions disponibles et leurs spécificités.

Les toitures en tuile

Elles se déclinent du gris au rouge en passant par l’orange. Très isolantes, elles résistent également au feu et conviennent alors aux localités où le temps est généralement sec. Il s’agit aussi d’un revêtement durable dont la longévité moyenne est de 50 ans. Disponible dans de nombreuses formes différentes, il peut être posé sur tout type de toit. Vous pouvez même y installer des panneaux photovoltaïques. Il faut toutefois que cette tâche soit confiée à un expert. D’où l’intérêt de recourir aux services d’un couvreur expérimenté. Cet habillage est relativement lourd et doit être inspecté une fois par an pour vérifier son état. Cela vous permettra de vous assurer également que les tuiles sont encore en plage.

Les toitures en ardoise

Les ardoises peuvent être naturelles et issues de la roche. Mais elles peuvent également être artificielles avec une durabilité plus limitée. Toutefois, il s’agit d’un matériau de qualité, notamment si vous avez un toit à forte pente ou si vous voulez apporter plus de charme à votre construction. Il présente aussi des caractéristiques intéressantes. Par exemple, il est très esthétique avec une couleur invariable dans le temps. Il est aussi écologique avec une longévité moyenne de 100 ans. D’ailleurs, il dispose d’un grand pouvoir isolant et est résistant à la pluie. Il faut cependant garder en tête que sa pose nécessite l’intervention d’un professionnel comme ce couvreur dans le Rhône. Tout simplement parce que son installation requiert des compétences particulières. Concernant son entretien, il doit également être confié à ce spécialiste. De cette manière, vous éviteriez d’endommager votre revêtement.

Les toitures végétalisées

Si vous voulez réaliser des économies d’énergie, optez pour les toitures végétalisées. Il s’agit d’une solution très tendance qui consiste à planter des végétaux sur votre toit. Ce dernier sera donc agrémenté d’un système d’évacuation d’eau. Naturelle et écologique, cette option vous permet notamment d’avoir une excellente isolation. Mais elle vous permettra aussi d’ajouter plus de couleurs à votre habitation. Or, vous devrez garantir l’entretien régulier des plantes. Sachez aussi que cet habillage ne convient pas aux pentes supérieures à 45 degrés.

Les panneaux photovoltaïques

C’est d’une des plus récentes innovations en matière d’habillement de toit. Les panneaux photovoltaïques transforment l’énergie du soleil en électricité. Ce qui vous permettra, par la suite, d’économiser sur ce poste. Leur durée est de 15 à 30 ans et ils présentent un rendement plus ou moins intéressant selon l’exposition de votre bâtiment. Quoi qu’il en soit, c’est une alternative intéressante.

Les toits en chaume

Les toits en chaume datent de  XVII° siècle. Mais on les voit encore dans le paysage aérien français. Ils possèdent des caractéristiques captivantes comme le fait qu’ils résistent à la neige et au gel. Mais ils sont également insensibles à la grêle et présentent un pouvoir isolant très intéressant. Enfin, il s’agit d’un matériau écologique avec une durée de vie moyenne de 50 ans.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>