toiture beton

Toiture en béton, pourquoi pas ?

Pendant un chantier de construction ou de rénovation, de nombreuses décisions sont à prendre. Le choix du revêtement de toit fait partie des sujets les plus importants. Terre cuite, acier, bois…les choix n’en manquent pas. Et pour choisir les matières adéquates, il ne s’agit pas uniquement d’une question esthétique. Pour une sélection judicieuse, de nombreux paramètres sont à considérer. Et en choisissant le béton, vous ajoutez de la résistance et du design à votre construction.

Petite présentation

En général, les tuiles sont habillées en terre cuite. Mais elles peuvent également être faites en béton. Moins courante, cette deuxième option présente toutefois de nombreux avantages pour votre bâtiment. Mais pour cela, il faut confier sa pose à un professionnel. Il est donc recommandé de contacter un spécialiste comme cet artisan couvreur dans le Saône et Loire qui est expert dans ce domaine. Il dispose de tous les moyens techniques pour assurer une installation respectant les normes.

Tout d’abord, il faut noter que le béton affiche une certaine étanchéité et une excellente résistance. C’est donc la solution la plus appropriée pour les zones sujettes aux variations climatiques. Il s’adapte également aux structures en pente. Par ailleurs, il présente une isolation thermique et acoustique optimale et garantit une protection maximale contre les UV. D’ailleurs, il ne craint ni la pollution ni l’air saline.

Un autre avantage de taille est son prix. De plus, il se décline dans une large variété de coloris pour créer une couverture design et sur mesure.

L’installation de ce type de couverture

Avant toute chose, vous devez savoir que la couverture en béton ne s’adapte pas à toutes les toitures. En effet, la charpente doit présenter une certaine résistance pour supporter la charge de ce matériau. Pour le poser, il convient de faire appel à un artisan couvreur. Une inclinaison inférieure à 40 degrés sera indispensable tout comme le respect de la technique de glissement.

La pose se fait de bas en haut, puis de droite à gauche. Et pour se garantir que les tuiles en béton s’appuient correctement sur les liteaux, l’artisan se déplace en diagonale pendant l’opération. Mais il est aussi possible de poser ce genre de revêtement sur une pente plus importante. Notamment, si le bâtiment se situe dans une zone régulièrement exposée eu vent.

Toit-terrasse ou toit plat en béton

En optant pour le toit-terrasse, vous ajoutez une surface de sol complémentaire. A l’heure actuelle, elle fait partie des options les plus prisées pour l’aménagement d’une toiture végétalisée. Cela permet d’améliorer l’isolation phonique et thermique de la construction.

Concernant la mise en œuvre d’une toiture plate, la structure doit être assez solide pour supporter le poids du toit. Ainsi, quand vous demandez des devis, vérifiez ce point avec votre artisan. Concernant la construction proprement dite, le professionnel coulera une chape en faisant usage d’un plafond plancher et d’un treillis métallique.

Les solutions d’isolation et d’évacuation d’eau

Si vous choisissez une toiture en pente, l’évacuation des eaux se fera aisément. Mais dans le cas d’un toit plat, les travaux seront plus complexes. En effet, il faut mettre en place de la dalle et intégrer une inclinaison de 5%. Prévoyez également une barrière isolante.

Quoi qu’il en soit, le béton est un allié idéal pour les différents travaux de toiture. C’est un revêtement moderne, robuste et accessible. Il représente une vraie valeur ajoutée pour votre construction.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>