Les éléments qui assurent l’étanchéité de la toiture

Une armature robuste, une couverture résistante et une bonne isolation sont des éléments cruciaux assurant l’étanchéité d’un toit. Mais ils ne sont pas tout. Il y a d’autres aspects à considérer. Découvrez donc les éléments garants de l’étanchéité de la toiture.

Le revêtement du toit

Qu’elle soit en tuile ou en ardoise, la couverture est indispensable pour étanchéifier une toiture. Contrairement à ce que la plupart des gens pourraient penser, la conception d’un revêtement est très technique. Elle dépend aussi de l’environnement dans lequel elle doit être posée. Pour qu’il n’y a ait aucun soulèvement, une fixation doit être faite. D’ailleurs, certaines matières comme la terre cuite peuvent être poreuses à travers le temps et perdre leur qualité d’étanchéité. Pour prévenir cela, il est crucial de réaliser des traitements hydrofuges quand c’est nécessaire. Aussi, le développement de mousses peut perturber l’évacuation d’eau ou fissurer les tuiles. D’où la nécessité de nettoyer de temps en temps la toiture. Ainsi, pour un bon nettoyage, l’intervention d’un professionnel comme cet artisan couvreur qui se trouve en Guadeloupe est indispensable. Il adoptera la meilleure technique d’entretien en fonction de votre matériau de couverture.

L’écran sous toiture

La couverture est insuffisante pour garantir la mise hors eau du toit. Aussi, il faut mettre en place un écran sous toiture venant en appui pour assurer une excellente étanchéité. On peut ainsi distinguer deux types d’écrans sous toiture : les modèles non respirants et les HPV. La première version est l’ancienne génération. Ainsi, à l’heure actuelle, seuls les écrans HPV sont installés sous les toitures. Ceux-ci permettent d’évacuer la vapeur d’eau qui provient de l’intérieur. Mais ils font également barrière aux éléments extérieurs. Sachez que la pose d’un écran sous toiture est capitale dans le cadre d’une réfection. Alors, pour la mettre en œuvre dans les règles d’art, il est conseillé de faire appel à un expert en travaux de couverture. Il installera les éléments correspondants dans les meilleures conditions.

Les différents points singuliers

Pour étanchéifier une toiture, veillez aux points sensibles pouvant s’y trouver comme les abergements. Par exemple, il peut s’agir du contour des fenêtres de toit ou de la souche de la cheminée. Les assemblages avec les gouttières sont aussi des points sensibles à surveiller. Sachez toutefois que la rénovation des abergements et de la zinguerie est une opération délicate. Elle devra alors être confiée à un professionnel pour que l’étanchéité soit impeccable. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de nettoyer les gouttières. Un amas de branchages ou de feuilles mortes peuvent entraîner des infiltrations.

La membrane pare-vapeur

Pour assurer une isolation efficace, performante et pérenne, une bonne étanchéité est indispensable. De même, quand on isole le toit, l’installation d’une membrane pare-vapeur est capitale. Celle-ci doit être installée face chaude des isolants pour empêcher le transfert d’humidité et les déperditions thermiques.

Enfin, pour assurer une excellente mise hors eau et hors air de votre toiture, vérifiez son état au moins une fois par an. Le moment le plus opportun est après les grandes intempéries. Ainsi, vous pouvez vous garantir qu’aucune nouvelle infiltration n’est apparue.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>