Conseils sur l'étanchéité d'une toiture plate

Etanchéité d’une toiture plate

Les toits plats sont esthétiques. Ils permettent aussi de multiples aménagements pour des utilisations diverses : espace de vie, vue panoramique sur la ville, mise en place d’une toiture végétalisée, installation de panneaux photovoltaïques, pose d’éoliennes verticales, etc. Mais comme pour tout autre type de toit, son étanchéité est capitale afin de protéger le bâtiment des infiltrations.

Pourquoi étanchéifier sa toiture-terrasse ?

À travers le temps, votre toiture-terrasse va s’abîmer et se fragiliser. La couverture laissera passer l’humidité qui s’infiltrera par la suite et pénétrer votre maison. L’objectif est donc d’empêcher que l’eau ne s’accumule pas sur cette partie de votre demeure. Il convient de donc de lui permettre de s’évacuer convenablement pour qu’elle ne s’imprègne pas dans les matières composant votre toit. Qu’il s’agisse d’une toiture plate accessible ou non, elle doit être étanche pour que l’eau ne pénètre pas à l’intérieur du bâtiment. Cela évitera aussi les différents dommages liés à l’humidité comme les champignons, les taches noires et les moisissures. Ces problèmes peuvent notamment toucher le plafond, les parquets, les murs et les parois. A terme, l’air pourra même devenir dangereux pour la santé. Un toit fragilisé peut également s’affaisser et s’effondrer sur l’habitation.

Par conséquent, il est capital de s’adresser à cette entreprise d’étanchéité de toiture expérimentée dans le Var. Elle réalisera toutes les opérations requises pour rendre votre toit étanche. Elle peut notamment remettre en étant votre toiture plate pour la rendre plus robuste et plus durable. Mais avant d’entreprendre les travaux, elle commencera par déterminer le type de matériau composant votre structure. Sachez qu’il existe 3 types de matériaux qui assurent l’étanchéité d’un toit-terrasse. Premièrement, le bitume assure une parfaite mise hors eau. Certains éléments permettent même de renvoyer une bonne partie des rayons du soleil dans l’atmosphère. Ce qui vous permettra d’empêcher la chaleur de se bloquer dans un bâtiment. Deuxièmement, l’asphalte est totalement imperméable. Elle est constituée de granulats et de bitume pour éviter les infiltrations d’eau. Enfin, l’étanchéité faite avec des matières multicouches est présentée sous forme de feuilles recouvertes de bitumes fixées les unes sur les autres.

Rendre son toit-terrasse étanche : comment procéder ?

Pour avoir un toit-terrasse étanche, l’élément imperméable doit être mis en place avec la toiture. Mais en cas de rénovation pour renforcer la solidité de la structure, le matériau peut être installé directement sur l’ancien. Il est aussi possible d’étanchéifier la couverture déjà installée en la recouvrant d’une couche isolante. En tout cas, pour des travaux de qualité, il est conseillé d’engager une entreprise d’étanchéité de toiture. Elle veillera bien à respecter toutes les étapes nécessaires pour installer le revêtement permettant d’avoir une structure étanche.

Tout d’abord, le toit doit être propre. Aucune saleté ne doit donc venir perturber la rénovation. Pour cela, nettoyez la surface avec une brosse dure. Puis, appliquez doucement une peinture d’accrochage avec un pinceau et laissez le support sécher pendant quelques heures. Ensuite, déroulez la couverture étanchéifiée et découpez-la aux tailles souhaitées. Enroulez la partie découpée avant de mettre du mastic sur le toit. Enfin, mettez le revêtement préalablement découpé sur le mastic.

Toutes ces opérations nécessitent bien évidemment des compétences techniques. Il demeure alors judicieux de les confier à des professionnels.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>