Skip to main content
Tout savoir sur l'isolation et la performance énergétique

Les essentiels à savoir sur les travaux de ravalement de façade

Publié le 15 août 2022 par Ranoro

Avec le temps, votre façade peut présenter des usures et des détériorations diverses. Si tel est le cas de votre devanture, vous devez procéder à sa rénovation. C’est la meilleure solution efficace en vue d’offrir à vos murs extérieurs une seconde jeunesse et améliorer son esthétique. De plus, les travaux de ravalement de façade proposent de nombreux avantages, même s’ils sont un peu contraignants. Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons tous les essentiels à savoir concernant ce type de rénovation de maison.

Pourquoi faut-il ravaler sa façade ?

En général, les travaux de ravalement de façade doivent être strictement confiés à un expert. Ce dernier saura remettre efficacement et rapidement en état vos murs extérieurs. Ainsi, qu’il s’agisse d’un bâtiment professionnel ou d’une maison particulière, les opérations à réaliser sont identiques. A ce sujet, la loi est la première motivation pour laquelle vous devez entreprendre des travaux de ravalement lorsque vos murs se dégradent. En effet, il est imposé par le code de la construction que tout propriétaire doit maintenir leur devanture en bon état. Ainsi, ils doivent faire appel à un expert en travaux de ravalement de façade qui saura entretenir leurs murs extérieurs dans les meilleures conditions. Par ailleurs, le ravalement de façade doit être fait tous les 10 ans au minimum. Si vous ne respectez pas cette règle, vous allez être sanctionné par une injonction de ravaler votre façade dans un délai de six mois. Mis à part cela, les travaux de ravalement de façade sont aussi l’occasion d’optimiser l’isolation de sa maison. Du fait que l’intervenant se charge de rénover les murs, il va en profiter pour réhabiliter le système d’isolation. Pour les maisons anciennes, l’installation de nouveaux isolants est indispensable. Ce procédé se réalise en enveloppant la maison d’éléments dédiés. Par ailleurs, c’est doublement avantageux si la propriétaire bénéficie d’un nouvel aspect esthétique. Certainement, votre confort sera amélioré. D’autant plus que les opérations à réaliser donneront à la bâtisse une certaine valeur ajoutée.

Les étapes des travaux de ravalement de façade

Du fait qu’il s’agit d’une opération qui touche la solidité de la maison, le ravalement doit être laissé au soin d’un professionnel. Il importe alors de faire appel à un professionnel comme cet artisan façadier dans Vendée sur ce site. Ce professionnel va commencer par un diagnostic approfondi pour déterminer les usures à réparer. Puis, il appréciera l’ampleur de ces dernières. Cette évaluation préalable va porter également sur la vétusté des composants d’étanchéité. Cette vérification réalisée, il va procéder au nettoyage de la façade pour enlever les diverses saletés. Enfin, il va réaliser les finitions. Pour cela, il va appliquer de la peinture ou de l’enduit.

Quelles démarches pour ravaler sa façade ?

Le ravalement de façade est un travail nécessitant une demande préalable. Celle-ci doit être déposée à la mairie de votre commune. Dans certains cas, il est également indispensable d’installer des échafaudages. A noter également que leur mise en place requiert une demande d’autorisation. D’ailleurs, selon l’ampleur du projet, il peut être indispensable d’avoir un permis de construire. C’est notamment le cas quand de grandes modifications doivent être entreprises. Idem si vous habitez dans une zone protégée ou si votre logement est classé monument historique.


Cet article a été posté dans Couverture - Toiture par Ranoro

 À propos de Ranoro

Ranoro, l'encyclopédie des métiers de la construction