toiture

Tout l’essentiel sur la toiture

Le toit de la maison fait partie des premiers éléments visibles de l’immeuble. Il doit être esthétique et propre pour valoriser le logement. Sa forme et son style sont des paramètres déterminants dans l’allure de l’habitation. Découvrez tout l’essentiel sur cette partie de la bâtisse.

Les différentes sortes de toitures

Il existe principalement deux sortes de toits en fonction de la forme qu’on veut lui attribuer, à savoir les toits plats et ceux en pente. Ces derniers sont emblématiques des logements traditionnels et très répandus dans l’architecture française. Puis, on en distingue de nombreuses sous-catégories comme :

  • Les toitures monopentes
  • A deux pans et à quatre pans
  • Les toits mansardés et en pavillon
  • Etc

Les couvertures plates de leur côté sont synonymes d’architecture moderne. Elles sont généralement attribuées aux grandes maisons contemporaines.

La sélection du matériau

Actuellement, plusieurs matières sont utilisées pour couvrir un toit. Les tuiles sont les plus prisées et les plus répandues du fait qu’elles symbolisent le style traditionnel. Mais elles sont aussi très appréciées pour leur longévité. D’ailleurs, certaines peuvent résister plus d’une centaine d’années. Seulement les travaux de toiture doivent être confiés à un couvreur expérimenté. De plus, elles existent en plusieurs modèles pour s’adapter à tous les styles architecturaux.

Généralement en terre cuite, les tuiles sont actuellement disponibles sous d’autres matières. Celles fabriquées en ardoise sont durables, mais sensibles aux mousses. Elles ont une couleur sombre leur permettant d’intégrer aisément une maison moderne. Cependant, elles sont un peu chères. Mais il y a aussi les tuiles en béton, en shingle, en pierre naturelle et photovoltaïques. Ces dernières permettent de remplacer les grands panneaux tout en assurant les fonctions d’une couverture. De surcroît, leur côté esthétique est de plus en plus soigné. Mais leur plus grand avantage est l’économie d’énergie. Sans oublier le respect de l’environnement. Toutefois, leur prix exorbitant démontre la réticence des propriétaires.

Enfin, les tôles ondulées sont rarement utilisées, malgré leur prix très accessible. En revanche, elles sont résistantes et durables. Si vous choisissez cette sorte de couverture, vous devez mettre en place une bonne isolation. Toutefois, il est recommandé de solliciter cette entreprise de couverture expérimentée en Eure et Loir qui a toutes les compétences requises pour effectuer vos travaux dans les règles d’arts.

La fenêtre de toit et la zinguerie

Vous pouvez embellir votre demeure en ayant recours à différents accessoires comme l’installation d’une fenêtre de toit. Mais pour cela, il convient d’engager un couvreur professionnel. Pratique pour faire entrer la lumière naturelle dans les combles, cet élément permet aussi de personnaliser votre bâtisse. Par ailleurs, il est disponible en différents modèles. Choisissez le modèle de velux qui vous convient en considérant le style de votre toiture.

Sachez qu’outre son rôle esthétique, la toiture procure une protection optimale aux éléments du gros œuvre. Elle garantit également la pérennité de la maison. Faites appel à un couvreur pour accomplir et parachever vos travaux de toit. Il peut prendre en charge les parties métalliques telles que les chéneaux et les gouttières. Les logements anciens comme les architectures modernes ont besoin de ces éléments pour leur protection. Effectivement, ces travaux de zinguerie protégeront votre bâtiment contre les eaux pluviales en les évacuant de façon sécurisée. Recourez aux services d’un expert pour réaliser une installation conforme aux normes. De plus, il saura apporter son expertise sur les différents éléments à mettre en place et les modèles disponibles.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>