charpente métallique

Tout savoir sur la charpente métallique

Lorsqu’on a un projet de construction, on doit penser à tout avant de commencer les travaux. Concernant la toiture, il y a différentes sortes de charpente parmi lesquelles vous pouvez choisir. Mais si vous recherchez une option avantageuse, vous pouvez opter pour l’armature métallique.

Présentation de la charpente métallique

Une structure en métal pour supporter le toit et servir d’armature à la construction est actuellement disponible. La charpente en bois a jusqu’à maintenant servi à soutenir la toiture d’une maison. De nos jours, on peut se servir d’un ouvrage en métal à cet effet. C’est un assemblage de pièces en acier conçu en usine. Il est ensuite assemblé sur le lieu de construction. Ce travail nécessite l’intervention d’un couvreur-charpentier. Non seulement ces éléments en métal sont utiles pour la construction du toit, mais ils peuvent également constituer le squelette de la bâtisse. Durant des années, la charpente métallique a servi pour l’édification de bâtiments industriels et agricoles. Mais à l’heure actuelle, on l’emploie aussi pour les garages. Et la tendance se rapproche même des habitations.

Pourquoi choisir une charpente métallique ?

Tout d’abord, la charpente en métal est facile à installer et à assembler. Avec les pièces préfabriquées en atelier et prêtes au montage, même un particulier, avec tout le matériel nécessaire, peut poser ce genre d’armature. Mais il reste plus judicieux de faire appel à cet artisan couvreur charpentier chevronné en Maine et Loire par exemple, pour réaliser les travaux dans les règles d’art. L’armature en acier est légère par rapport aux poutres en bois. Elle est assez solide pour soutenir le toit et ne craint ni l’humidité ni les termites. En outre, elle est adaptée à toutes les architectures. Sans oublier qu’elle est très facile d’entretien, car aucun traitement spécifique n’est requis. Alors que l’ossature en bois doit être traitée régulièrement contre les insectes. De plus, l’économie que vous réalisez en posant une charpente en métal est très importante. Par ailleurs, elle coute 10% de moins que l’ossature traditionnelle. D’autant plus qu’elle est très facile à isoler, vous permettant d’économiser sur la climatisation. Son seul inconvénient est qu’en cas d’incendie, votre maison sera complètement détruite, parce qu’elle est sensible au feu. Heureusement, pour parer à une telle éventualité, les professionnels ont eu la brillante idée de recouvrir le matériau de plâtre lors de l’installation. Mais vous pouvez aussi utiliser de la peinture ignifuge.

Conseils d’utilisation de la charpente métallique

Pour remplacer l’armature traditionnelle en bois, la charpente métallique fera bien l’affaire. De par sa légèreté, elle assure la pérennité et la stabilité des anciens logements sous-jacents, bien que ces derniers soient abîmés par le temps. Son utilisation pour les bâtiments industriels et agricoles ne date pas d’hier. Et ceux qui l’ont utilisé ont tous été pratiquement satisfaits. Les bâtisses sans mur telles que les tonnelles, les halls, les garages ou encore les hangars sont le domaine de la charpente métallique. Si elle est avantageuse pour ces constructions, alors pour qu’elle ne le soit pas pour les habitations. Quoi qu’il en soit, il est toujours indispensable de demander l’avis d’un professionnel avant de vous engager dans de tels travaux.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>