toiture terrasse

Comprendre le DTU d’étanchéité pour une toiture-terrasse

La couverture d’une toiture-terrasse nécessite des travaux bien préparés. Il faut en effet faire attention à ce que la réalisation réponde aux normes en vigueur. Vous devrez en particulier insister sur le DTU (Document technique unifié) d’étanchéité. Cette réglementation est indispensable pour éviter les fuites pendant les périodes de pluie.

Principe du DTU d’étanchéité d’un toit-terrasse

Il faut se référer au DTU 43.1 quand il s’agit d’assurer l’étanchéité de votre toit-terrasse. Le document insiste sur les techniques à respecter pour votre construction. Vous pouvez vous tourner vers le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) pour l’obtenir. Il vous est toutefois conseillé de solliciter un couvreur professionnel pour assurer le respect des normes qui vous seront imposées. L’artisan s’assurera que votre toiture assure l’évacuation des eaux de pluie chaque année.

L’intérêt du DTU 43.1 pour votre toit

Le respect du DTU étanchéité permet de vous protéger en cas de sinistres depuis votre toiture-terrasse. Vous pourrez parfaitement vous tourner vers votre compagnie d’assurance à l’avenir. Le dispositif est aussi un bon moyen d’éviter les infiltrations dans votre habitation. Vous pouvez compter sur la qualité du chantier sans oublier la sécurité des occupants de la maison ainsi que les biens à l’intérieur. Vous ne risquerez pas de voir votre toit s’effondrer facilement.

Les normes imposées par le DTU 43.1

Le DTU étanchéité impose des normes précises pendant la réalisation des travaux. Il faut en effet insister sur les matériaux à utiliser qui serviront à réaliser les couches de l’étanchéité. Votre choix peut ainsi reposer sur la pose d’un pare-vapeur afin d’éviter les fuites sur votre toit. Il ne faut pas non plus négliger les principales techniques de pose à réaliser. Différents facteurs sont à respecter comme les caractéristiques de votre toiture y compris la pente.

Le point sur la composition du DTU

Il ne faut rien laisser au hasard sur les règles à observer pour respecter le DTU étanchéité. Le document comprend principalement différents éléments à commencer par les cahiers des clauses technique et spéciale. Il y a aussi les critères généraux concernant le choix des matériaux à utiliser. Il ne faut pas non plus négliger le guide avec un caractère informatif qui est lié au maitre d’ouvrage. Un spécialiste saura répondre à vos attentes pendant la réalisation des travaux.

Les principaux projets concernés par la norme

Le DTU étanchéité toiture-terrasse concerne un support avec une faible pente. Il faut toutefois vous assurer que la structure soit maçonnée. Il est important de déterminer que la construction se trouve dans une zone avec un climat de plaine. Vous devrez d’ailleurs, vous assurer que l’altitude ne dépasse pas 900 m. Notez que la réalisation des travaux ne vous posera aucun souci si vous faites appel à une équipe de professionnels comme cette entreprise de couverture à Versailles sur ce site.

Différents éléments sont préconisés par cette norme

Il faut faire attention avec la composition des infrastructures pour réaliser les travaux comme il le faut. Cela concerne principalement l’élément porteur et le support sans oublier les écrans d’indépendance et pare-vapeur. Il ne faut pas non plus négliger l’isolation thermique du bâtiment ainsi que revêtement pour l’étanchéité. Une protection rapportée et une autoprotection sont aussi indispensables pour obtenir un résultat répondant à vos attentes.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>