façade rénovée

Les avantages des travaux de ravalement de façade

Aussi importants que les différentes pièces de la maison, les murs extérieurs ont pour fonction de protéger le logement des diverses agressions. De plus, c’est le premier élément visible de la demeure. Alors, s’ils se détériorent le bien immobilier perdra en valeur, en confort, en commodité et en beauté. Un ravalement peut certes sembler coûteux. Mais c’est un investissement rentable qu’il faut considérer.

Définition du ravalement de façade

Le ravalement de façade est la remise en état des murs extérieurs et des composants apparents d’un bâtiment. A noter que ces améliorations doivent être effectuées dans les règles d’art et le respect de l’aspect originel de la devanture. C’est pour cela qu’il est recommandé de les confier à un ravaleur qualifié. En effet, au fil du temps, votre maison peut subir des mouvements de structure, occasionnant des fissures et des lézardes dans les murs. Ce qui pourrait entraîner une perte d’isolation et des problèmes d’infiltration. C’est pourquoi un ravalement régulier est indispensable pour atténuer ces désagréments.

Le ravalement est un chantier légalement encadré

Les règles qui concernent les travaux de ravalement sont indiquées dans le code de la construction. En effet, elles stipulent que les murs extérieurs d’une maison doivent être maintenus propres et en bon état. Ils doivent aussi faire l’objet de réparations avec une fréquence minimale d’une fois tous les 10 ans. Le non-respect de cette législation est passible de sanction. D’autres règlementations communales s’ajoutent à cette obligation. Ainsi, une autorisation est indispensable pour la mise en place d’un échafaudage empiétant sur les routes publiques. En effet, il est indispensable d’avoir un permis d’entrave à la circulation pour prévenir les éventuels troubles. En outre, avant de peindre la devanture, il faut s’informer sur le PLU. Il paraît que dans certaines localités, il y a des nuances de couleurs interdites. Il en va de même sur les menuiseries et les couvertures.

Les démarches techniques

Pour vos travaux de ravalement de façade, le recours à un expert comme cet artisan façadier dans l’Aisne sur ce site est indispensable. Ce professionnel met en œuvre ses compétences pour réussir la restauration de votre devanture. Il tiendra compte du type de murs et de son état afin de pouvoir résoudre les problèmes efficacement. Le chantier comporte plusieurs étapes à commencer par le décapage, puis le traitement et la réparation et on termine avec les finitions. Un façadier expérimenté est en mesure de travailler sur tout type de devanture. A noter que plusieurs problématiques peuvent apparaître sur la façade. Mais les signes les plus évidents de la dégradation des murs sont les fissures, les cassures, le décollement de la peinture, la détérioration des joints, etc.

Améliorer l’aspect esthétique et la performance thermique

Les travaux de ravalement de façade sont indispensables non seulement pour embellir la maison, mais aussi pour des raisons sécuritaires et de performance thermique. Effectivement, des murs en mauvais état peuvent occasionner des infiltrations et des pertes de chaleur. Les fuites peuvent causer des moisissures et de mauvaises odeurs dans tout le logement. Mais elles représentent aussi un danger pour la santé humaine. Ainsi, pendant les travaux, le ravaleur va améliorer l’étanchéité et l’isolation de la demeure pour la rendre plus confortable.