ravalement de façade

Toutes les informations à savoir sur le ravalement de façade

Selon le code de la construction, la façade de la maison doit être maintenue propre et en bon état. Cette loi a été appliquée en vue de limiter les risques de sécurité non seulement pour habitants de l’habitation, mais aussi pour les passants. Pour appréhender les travaux à réaliser et le budget à prévoir pour le projet, voici quelques informations à retenir.

Qu’est-ce que le ravalement de façade ?

Au fil du temps, les murs extérieurs de votre maison s’abîment progressivement. Ainsi, les travaux de ravalement de façade doivent être prévus régulièrement. Effectivement, les désagréments peuvent s’aggraver, entraîner la détérioration de l’isolation et occasionner des infiltrations d’eau. Pendant les travaux de réhabilitation de devanture, l’objectif est de préserver l’ensemble des murs extérieurs en bon état. De cette manière, l’habitation sera protégée contre les fuites d’eau. Vous pouvez aussi lutter contre les déperditions de chaleur. Sachez cependant que le ravalement de façade doit se conformer aux règles en vigueur. Si vous ne les connaissez pas, l’idéal serait donc de recourir aux prestations d’unprofessionnelcomme cet artisan façadier à Nancy sur ce site. Il connaît toutes les règlementations applicables dans votre localité et peut réaliser la rénovation adaptée.

Quelles sont les étapes des travaux de ravalement ?

Pour ceux qui veulent se lancer dans les travaux de ravalement de façade, l’appel à un expert est recommandé. Il sera en mesure de constater les problèmes qui abîment votre paroi. En principe, l’état des lieux en question réclame l’intervention d’un spécialiste. En fonction du type de support à traiter, cet artisan sera à même de déterminer les problématiques à résoudre. A noter que la façade en bois, en briques, en béton ou en pierre est soumise chacune à des réparations particulières. Selon le résultat du diagnostic, les travaux de ravalement consistent en général:

  • A la préparation du chantier
  • Au décapage de la façade
  • A la réparation et au traitement des murs
  • A la rénovation de la devanture
  • A la protection des murs
  • A l’application d’un enduit de finition

Pourquoi entreprendre des travaux de ravalement de façade ?

Avec des murs remplis de saletés, de mousses et le revêtement qui est décollé, votre demeure sera très désagréable à regarder. Mis à part le côté esthétique, une devanture en piteux état est aussi source d’inconfort pour les habitants du logement. Effectivement, les fissures peuvent occasionner des infiltrations. Des déperditions thermiques, une perle de l’isolation et une augmentation de la facture d’énergie sont d’ailleurs à prévoir. Dans ce cas, il est indispensable de solliciter les services d’un ravaleur pour remettre en état la devanture. D’ailleurs, le ravalement de façade permet d’isoler votre bâtiment par l’extérieur et améliorer sa performance d’isolation acoustique ou thermique.

Pourquoi engager un ravaleur professionnel ?

Avant d’entreprendre des travaux de ravalement de façade, l’artisan engagé va déterminer la facture suivant quelques paramètres. Il devra réaliser le nettoyage de la devanture, sa réparation et sa remise en état. Le coût lié aux opérations sera déterminé en fonction :

  • De l’état des murs extérieurs
  • Du type de revêtement
  • De la composition de la devanture

Certes, le recours aux prestations d’un professionnel peut être coûteux. Cependant, pour éviter tout problème, il est recommandé de contacter un ravaleur expérimenté.