De nombreuses raisons peuvent vous conduire à vouloir ravaler les murs extérieurs de votre maison. Mais la plupart des gens ne savent pas encore en quoi consiste ce chantier et comment il est réalisé. Découvrez avec plus de précision les travaux de ravalement de façade.
La restauration des murs extérieurs
Les travaux de ravalement de façade consistent principalement à donner une seconde jeunesse à la devanture d’une habitation. Cette opération ne doit pas être confondue avec le simple nettoyage des murs extérieurs. En effet, le ravalement demande des tâches plus importantes, qu’il est alors préférable de se confier à un ravaleur professionnel. De plus, ce projet n’est pas généralement réalisé dans un seul but esthétique. Il requiert du professionnalisme pour réparer et rénover la façade, voire optimiser la performance d’une maison. Cependant, si les murs sont peu dégradés et qu’on a les compétences nécessaires, on peut s’aventurer seul dans une telle opération. Sinon, demandez un devis auprès d’un spécialiste.
Le déroulement d’un ravalement
Avant toute chose, il vaut s’assurer d’avoir les autorisations nécessaires. Dans la majorité des cas, il suffit d’une demande préalable de travaux, en particulier si la maison se situe dans une zone protégée ou si le PLU l’impose. Toutefois, il demeure plus judicieux de faire cette demande, peu importe votre situation. Ainsi, vous pouvez éviter les mauvaises surprises.
Quelle que soit la nature de votre façade, plusieurs étapes sont indispensables pour la ravaler, comme :
- Le diagnostic préalable qui permet de chercher et de lister les problèmes à réparer et d’en trouver les meilleures solutions
- Le nettoyage qui permet de mieux visualiser les vices cachés par les saletés et d’appliquer efficacement le traitement
- La réparation et le traitement des murs
- L’application des couches de finition pour assurer la protection des murs et les revêtir selon vos souhaits
Les différentes actions à entreprendre pour ravaler une façade
Pour mieux comprendre ce qui peut être fait pendant un ravalement, vois des exemples de traitement et d’entretien selon la matière de la façade. Pour les murs en béton, il faut refaire les joints, appliquer un produit anti-pollution, colmater les fissures, appliquer une nouvelle peinture ou un crépi. Pour les surfaces en bois, il faut un traitement antifongique et une solution contre les termites. Enfin, pour les façades en briques ou en pierres, on doit procéder à la réparation des joints, au changement des briques et des pierres, à l’application d’un traitement hydrofuge et la pose d’une peinture.
Bien évidemment, c’est une liste non exhaustive. De nombreuses autres opérations peuvent être réalisées pour réparer et entretenir vos murs extérieurs. Pour avoir plus de détails, on vous recommande de recourir aux services d’un professionnel comme cet artisan façadier en Mayenne sur ce site. Il connaît très bien tous les travaux nécessaires au ravalement de la façade.
Outre ces entretiens esthétiques et ces réparations, ce type de rénovation peut aussi comprendre une phase d’isolation. En effet, c’est une occasion à ne pas rater pour se préoccuper de la performance énergétique de sa maison. Cette étape peut être faite par l’application d’un bardage ou d’un enduit isolant.
No Comments yet!