Skip to main content
Tout savoir sur l'isolation et la performance énergétique

Conseils pour choisir sa bâche de protection pour toiture

Publié le 29 septembre 2023 par Ranoro
Maison

La toiture est la partie qui assure la sécurité de la maison, comme la pluie, le soleil, le gel et les intempéries passent par le toit. C’est avec la toiture que l’isolation et l’étanchéité seront assurées. Pour protéger la toiture, la bâche est le dispositif le plus utilisé et le plus adéquat pour garantir sa longévité et son imperméabilité. Comme il existe plusieurs types de bâche, il est important de bien choisir son modèle.

Quand utiliser une bâche de protection pour toiture ?

La bâche sert à protéger la toiture lorsque :

  • Les tuiles sont endommagées
  • La couverture de la toiture doit être posée
  • La toiture a besoin de réparation et qu’une partie doit être protégée

La bâche de toiture permet alors de :

  • Protéger la toiture face aux intempéries
  • Assurer l’étanchéité, l’isolation phonique et thermique
  • Préserver des regards

Quels sont les différents types de bâche de protection pour toiture ?

Pour protéger la toiture, il existe plusieurs types de bâche qui ont chacun leurs caractéristiques, avantageux ou non.

La bâche en polyéthylène

C’est une bâche de protection plutôt économique car plus accessible au niveau du prix. La bâche en polyéthylène est également reconnue pour être résistante à l’eau. Toutefois, on remarque qu’elle n’est pas vraiment robuste. Elle est idéale pour une utilisation temporaire.

La bâche en PVC

La bâche en PVC est la protection de toiture par excellence, elle est à la fois résistante à l’eau, aux UV et à des manipulations assidues. Elle assure une utilisation à long terme. Cependant, la bâche en PVC est assez coûteuse.

La bâche en tissu

La bâche en tissu se démarque par sa légèreté. Elle est aussi résistante aux intempéries et, grâce à son pouvoir respirant, elle assure une bonne circulation de l’air. Assez coûteuse, la bâche en tissu peut être facilement sujette à des déchirures.

La bâche en toile

C’est le type de bâche qui présente beaucoup d’avantages, à savoir une forte résistance à l’eau, aux UV et aux déchirures. Toutefois, la bâche en toile est très lourde, ce qui rend difficile les manœuvres de pose sur la toiture.

Quels sont les critères pour choisir une bâche de protection ?

Le choix d’une bâche de protection pour toiture repose sur plusieurs paramètres. Ce sont des critères qu’il faut vérifier avant tout achat, car la bâche garantit l’étanchéité et la longévité du toit.

Le matériau

Il s’agit du premier critère sur lequel il faut se référer. Le matériau dans lequel la bâche est fabriquée détermine d’autres paramètres. Si les unes sont plus légères donc plus faciles à manipuler, d’autres le sont moins. Si les unes sont beaucoup plus robustes, d’autres sont moins durables.

La taille

La taille de la bâche joue également en faveur de son efficacité. Il faut le moins de raccords possible pour assurer son étanchéité. Il est plus judicieux de mesurer la surface à couvrir, et d’observer une certaine marge de quelques centimètres.

L’épaisseur

La densité de la bâche, ainsi que son épaisseur constituent des critères importants pour le choix. Une bâche plus épaisse, même si elle est plus lourde, garantit une longévité plus importante et protège mieux la toiture des débris et des intempéries.

La résistance

La bâche de protection de la toiture est censée être résistante à l’eau, au gel, au vent et aux UV. Sa résistance aux chocs et aux agressions climatiques assure son efficacité et sa durabilité.

L’installation

Installer une bâche doit se faire en toute aisance. Une bâche qui est facile à poser sur la toiture permet de bien accommoder le dispositif au support. Il est recommandé d’utiliser des œillets et des cordes pour assurer une bonne pose.

L’esthétique

Souvent ignoré, l’esthétique est un critère à prendre en compte. Il est important de savoir choisir la couleur qui sera assortie à la propriété. Il est à noter qu’il y a des bâches transparentes, mais tout à fait épaisses. Certains prestataires proposent également de la bâche de protection personnalisée.

Le prix

Le coût de la bâche constitue un paramètre à considérer. Il faut savoir que certains types de bâche sont plus économiques, mais n’assurent pas une grande longévité. D’autres modèles sont plutôt coûteux, mais le prix sera amorti par sa durabilité.